Envie de participer ?

Bonjour à tous,

Le club se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2021. En espérant qu’elle ne ressemble pas à celle de 2020, que ce soit d’un point de vue sportif ou dans nos vies personnelles.

La crise sanitaire affecte tout le monde et les petites associations ne sont pas épargnées : notre club subit également les contraintes gouvernementales.

De nombreux cours de gym enfants, adultes et seniors ont dû être reportés voir annulés. Nous en sommes conscients et à la fois désolés.

Le club de gym fait face à une succession d’événements qui met à mal son équilibre financier. Pour rappel, les seules rentrées d’argent du club reposent sur deux axes. Le premier, celui des licences qui représente 50 % du budget de la saison et le second, la Randonnée des Vendanges qui correspond au 50% restant. Nous souhaitons vraiment maintenir notre activité et surtout garder nos emplois. Tous les cours, excepté celui des grandes poussines le samedi matin, sont encadrés par des personnes diplômées et donc rémunérées. Cela représente plus de 28 heures de cours par semaine. J’en profite au passage pour remercier les bénévoles qui sont présents pour vos enfants.

Cela m’amène à vous rappeler les conséquences de la météo capricieuse lors de la randonnée des vendanges 2019 . Nous n’avons fait aucun bénéfice pour l’association. Ajoutons à cela l’annulation de la randonnée des vendanges du mois d’octobre 2020 pour cause de Covid. Seul point positif, le nombre de licences qui est en légère augmentation cette année. Je remercie donc tous les adhérents pour la confiance qu’ils portent au club.

Nous ne pouvons pas, à l’heure actuelle nous prononcer sur les futures mesures qui vont entrer en vigueur dans les prochains mois. Nous espérons tous que les choses s’amélioreront et que le cours de nos vies reprendra normalement (activités, cours, compétitions, rassemblements festifs etc).

Le club a décidé de prendre des mesures pour tenter de répondre à la situation sanitaire tout en préservant nos salariés afin de maintenir les différentes activités lors des prochaines saisons.

Pour la gym des enfants, tous les cours ne pourront pas être rattrapés. Dès que la situation le permettra, ils reprendront. Des stages seront organisés pendant les vacances scolaires et la saison pourra être prolongée la première semaine de juillet.

Pour les adultes, la situation est très différente. En ce qui concerne le cours de renforcement musculaire du mardi soir, 3 ou 4 cours seulement ont eu lieu. Toutes les personnes qui sont inscrites à ce cours et qui présentent un dossier d’inscription complet à tout point de vue (fiche d’inscription et cotisation payée pour la saison 2020/2021) seront réinscrites prioritairement lors de la saison prochaine et ne règleront pas la licence à venir (2021/2022).

Pour les cours de Pilâtes, des séances « vidéo » doivent arriver sur le site internet du club afin de permettre à chacune de suivre l’activité à distance. Cela ne remplacera pas le présentiel pour autant. Dès que possible, ces cours reprendront avec le souhait de les maintenir également lors des vacances scolaires et cela jusqu'à la fin de la saison. Si l’activité ne reprenait pas ou que partiellement, les personnes inscrites et présentant un dossier d’inscription complet (fiche d’inscription et cotisation payée pour la saison 2020/2021) seront réinscrites obligatoirement pour la saison prochaine. Le tarif de la licence 2021/2022 sera revu à la baisse.

La règle sera la même pour le cours des adultes agrès (+18 ans).

Toutes ces informations sont à prendre au conditionnel car elles dépendent avant tout de la situation sanitaire et des mesures mises en place par le gouvernement et la fédération.

Le club des Cigales est conscient des difficultés rencontrées par chacun mais souhaite avant tout maintenir ses activités dans les années à venir et pérenniser ses emplois.

Sportivement

Jérémy

Président des Cigales Gymnastique.